📦 LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE A PARTIR DE 70 € D'ACHAT et 100 € EN EUROPE🎁

Engrais: comment nourrir nos plantes vertes d'intérieur?

Les plantes sont des organismes autotrophes, ce qui signifie qu'elles produisent leur propre matière organique à partir d'éléments minéraux, pour cela elles utilisent de l'énergie lumineuse par photosynthèse (nous vous laissons de relire vos cours de SVT pour le détail de ce processus). Pour leur développement les plantes ont besoin donc de la lumière, de CO2, d'eau et de substances nutritif. Dans le cas de la culture d'intérieur il est préférable de leur fournir ces derniers éléments. 

Dans cet article nous allons vous expliquer comment nourrir vos plantes correctement pour qu'elles de développent et poussent comme de vraies bêtes !

Les engrais NPK

Les trois macronutriments les plus importants des engrais sont :

- azote (N): responsable du bon déroulement de la photosynthèse et le développement des parties vertes (les nouvelles pousses, grandes feuilles et couleur) de la plante. 

- phosphore (P) et potassium (K) sont plus responsables de la floraison et de la production des fruits.

Dans la culture des plantes d'intérieur ce qui nous importe souvent le plus est d'avoir des plantes avec des belles feuilles bien vertes et il est important d'utiliser des engrais avec un taux d'azote significatif. Ces engrais vont le plus souvent porter les noms des "engrais pour les plantes vertes". En parallèle, nous vous conseillons de vous procurer d'engrais spécial cactus, ses proportions NPK seront différentes et mieux adaptées pour ce groupe des plantes. Si vous voulez fertiliser vos légumes ou herbes nous vous conseillons des substances avec le taux de phosphore et de potassium plus élevés. 

À part pour ces 2 groupes (cactus et herbes) vous n'avez pas besoin d'adapter d'engrais pour chaque plante.

Quand nourrir nos plantes ? 

Les plantes vertes ont besoin d'apport d'engrais pendant la période de croissance - entre mars et septembre. Pendant cette période nos intérieurs sont plus lumineux et nos plantes poussent plus. Pendant l'automne et l'hiver, les plantes qui n'ont pas assez de lumière passent en état de dormance, il n'est pas conseillé de les " réveiller ".

Ne pas fertiliser une plante malade. Dans ce cas il faut surtout analyser la situation et traiter les besoins de la plante (est-ce qu'elle reçoit assez de lumière ? Est-ce qu'elle est correctement arrosée ? Est-ce que le terreau utilisé est adapté ?). Donner de l'engrais à une plante qui ne va pas bien risque de la tuer.

Ne pas fertiliser après un rempotage, les terreaux dans lequel nous mettons nos plantes contiennent déjà de l'engrais. Nous vous conseillons d'attendre entre 3 et 4 semaines avant de redonner de l'engrais à votre plante et utiliser des doses plus petites que celles recommandées par le producteur au départ. 

Quelles les doses d'engrais utiliser?  

Dans le cas des engrais il ne faut surtout pas utiliser des doses trop élevées. Les doses trop grandes peuvent provoquer des dommages importants sur les feuilles et racines des plantes, voire tuer la plante. Nous préférons l'utilisation modérée (1/4 ou 1/2 de la dose recommandé sur le produit) mais régulière ( toutes les 2 semaines).

Les différents types d'engrais

Les engrais liquides ou en poudre : à diluer dans l'eau d'arrosage.

Les engrais sous forme des granules ou bâtons: à placer dans le pot directement, on les applique une fois tous les 3 mois en moyenne

Les engrais à vaporiser sur les feuilles.

 

Sur le marché vous trouverez un large choix des engrais chimiques. Chez You GROW jungle, nous faisons le choix de vous proposer des produits le plus naturels possible, comme l'engrais de la Belle Bouse. Notre gamme s'agrandit sans cesse, n'hésitez pas revenir régulièrement dans cette article pour avoir des informations sur les produits que nous vous proposons.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés