📦 LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE A PARTIR DE 70 € D'ACHAT et 100 € EN EUROPE🎁

Rempotage : terreau et substrats pour les plantes

Le substrat dans lequel notre plante grandit est essentiel à sa santé et à son développement. Un bon substrat limite les risques de rétention d'eau, fournit à la plante des éléments nutritifs. Un des objectifs de composition de votre propre substrat est d'imiter au maximum les conditions dans lesquelles la plante pousse dans la nature.

Dans cet article nous vous expliquons comment composer votre substrat et dans quel substrat rempoter votre plante.

 

Quand et dans quel substrat rempoter une plante ?

Toutes les plantes doivent être rempotées. Cela ne fait aucun doute. Certaines peuvent attendre et se plaisent dans le terreau dans lequel vous les avez achetées, mais même celles ci vont devoir se trouver un nouvel " habitat " un jour. Alors que les autres doivent être rempotées au plus vite. Le substrat utilisé par les producteurs est composé principalement de la fibre de coco et fonctionne parfaitement pour la culture dans les serres et pour le transport. Malheureusement, il ne s'adapte pas correctement aux conditions de nos intérieurs. 

Nous ne répéterons pas assez que la période parfaite pour rempotage des plantes est le printemps. À ce moment nos plantes se réveillent, reprennent des forces et commencent à profiter du sunshine 🌞.

 

En ce qui concerne le substrat à utiliser, notre premier conseil est de bannir le terreau universel bas de gamme que vous trouvez dans votre supermarché. Ce substrat est trop lourd et après quelques arrosages, il ressemble plus à une brique qu'au substrat dans lequel nos plantes pourraient s'épanouir. Ce terreau garde l'eau trop longtemps et n'est pas assez drainant, ce qui provoque la moisissure des racines et donc la mort des plantes.

⚠️Attention, nous ne critiquons pas tous les terreaux universels. Il est possible d'en trouver de bonne qualité. Il sera enrichi avec la perlite, le sable et autres éléments pour rendre le mélange léger, drainant et pour permettre aux racines de respirer (oui, oui, les racines de nos plantes respirent 😉).⚠️

Ce terreau (de bonne qualité) est une excellente base pour votre mélange.

La chose à ne pas oublier est le fait que les plantes rempotées dans un nouveau terreau auront des besoins en engrais moins élevés pendant les premières semaines. En effet, le terreau est pour la plupart du temps enrichi avec de l'engrais par le producteur. L'utilisation d'un engrais mal dosé après le rempotage peut conduire à la mort de la plante (racines cramées). Nous vous conseillons de ne pas ajouter d'engrais pendant le premier mois. Le second mois, mettre 1/4 de la dose conseillée sur l'emballage de l'engrais. Le troisième mois vous pouvez commencer à augmenter la dose progressivement avant de la stabiliser. Pour en savoir plus sur les engrais et leur utilisation lisez notre article sur le sujet

De plus le nouveau terreau nécessite aussi une adaptation au niveau de l'arrosage. Le terreau au début va éponger plus d'eau. Pour cette raison nous arrosons les plantes avec plus de rigueur et d'attention au départ avec une quantité d'eau moindre. 

 

Les ingrédients à utiliser dans vos mélanges :

Dans notre boutique vous trouverez ces ingrédients, ainsi que les mélanges prêts à utiliser.

Perlite, vermiculite et billes d'argile

Ce sont des morceaux de minéraux et de roches. Ils permettent de changer la structure du terreau en la rendant plus légère. Le terreau qui comporte ces éléments ne "colle" pas aux racines et draine plus facilement l'eau. Perlite et vermiculite se ressemblent beaucoup et s'utilisent pour le même besoin, donc si vous avez un mais pas l'autre, pas de problème, c'est presque la même chose 😜.

Les billes d'argile, plus grandes que la perlite et la vermiculite, peuvent être utilisées si vous êtes un peu trop généreux avec l'eau pendant l'arrosage. Nous vous conseillons de mettre une couche de 3 cm au fond du pot pour éviter de noyer les racines. Elles peuvent être aussi utilisées pour augmenter l'humidité d'air autour de la plante. Pour cela posez le pot avec votre plante sur une soucoupe remplie de billes d'argile et un fond d'eau. L'eau qui s'évapore augmente l'humidité.

Sable et gravier 

Ces éléments participent aussi au drainage mais ils permettent au substrat de sécher plus rapidement. Nous allons les utiliser principalement dans les mélanges pour les plantes qui n'aiment pas l'humidité ex. cactus et succulents. 

Fibre de coco et tourbe

Ce troisième groupe, ajouté à votre mélange va le rendre plus humide. Ils vont garder l'eau plus longtemps et vont plaire aux plantes qui apprécient le milieu un peu plus mouillé. Nous vous conseillons d'utiliser la tourbe avec la modération. Elle a tendance à acidifier le pH du substrat, alors que la plupart des plantes préfèrent le pH neutre ou légèrement acide.

Chips de coco et écorces de pin 

Nous allons ajouter ces ingrédients pour rendre le mélange plus léger et surtout pour imiter l'environnement naturel des plantes. Les épiphytes qui poussent sur les arbres vont apprécier de trouver des écorces dans leurs pots.

Il ne faut cependant pas oublier de désinfecter ces éléments. Pour cela nous vous conseillons de les passer au four à 150° pendant 15 min. En effet, les écorces peuvent contenir des oeufs de moucherons.

Sphaigne

Le plus souvent est utilisé pour le bouturage. Cette mousse végétale a des capacités d'absorption d'eau de 20 fois son poids permet d'aérer et assouplir le terreau. Elle peut être utilisée pour la culture des orchidées. Les nutriments de la sphaigne ne se détruisent pas donc elle peut être utilisée à l'infini. En revanche nous ne vous conseillons pas son utilisation excessive car elle est en voie de disparition. 

 

Les mélanges prêtes à l'utilisation

Nous travaillons pour vous proposer des mélanges toutes prêtes dans notre boutique. Sur chaque produit vous trouverez sa composition et les plantes pour lesquelles vous pouvez l'utiliser.

 

Quel substrat utiliser pour quelle plante ?

Monstera et philodendron:

Ces plantes aiment des terreaux drainants, dans leur substrat nous allons mettre beaucoup de chips de coco et d'écorces de pin, nous ajouterons de la perlite ou de la vermiculite. Ce substrat retiendra l'eau suffisamment longtemps et ne va pas se coller aux racines.

Alocasia

Similaire au substrat des monsteras et des philodendrons, il contiendra plus de terreau universel.

Hoya et autres épiphytes

Cela serait le terreau avec très peu de terreau. Il va être composé principalement d'écorces, de chips de coco et de billes d'argile. 

Maranta et Calathea

Ce substrat va être léger et drainant, mais il retiendra l'eau longtemps grâce à la tourbe qu'on va ajouter. Son pH sera bas.

Cactus, succulents

Le mélange utilisé pour ces plantes doit sécher rapidement, pour cela on utilisera beaucoup de sable et de perlite/vermiculite. 

Si vous avez plus de questions ou des remarques, contactez-nous via le chat, par mail ou laissez un commentaire 😀. 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés