📦 LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE A PARTIR DE 70 € D'ACHAT et 100 € EN EUROPE🎁

Parasites : Comment les reconnaitre et combattre?

Ah, les nuisibles.... Quand votre collection de plantes s'agrandit les attaques des petites bêtes sont inévitables. Heureusement nous vous avons préparé un guide complet sur les nuisibles le plus souvent rencontrées sur les plantes d'intérieur avec des astuce pour vous en débarrasser. 

Tout d'abord vous devriez être conscient que les plantes que vous avez chez vous viennent pour la plupart des pays chaud et humides. Les conditions des forêts tropicales sont très différents des conditions que vous pouvez offrir à vos bébés dans vos intérieurs. Malheureusement, malgré tous les efforts que vous fournissez atteindre le niveau d'humidité et la luminosité que les plantes ont dans la nature est quasiment impossible. Cette différence des conditions atmosphériques provoque l'affaiblissement des plantes, elles poussent moins vite, tombent malades plus souvent et deviennent des victimes des attaques des nuisibles fréquemment.

La prévention est une clé du succès.

Pour avoir plus de chances d'éviter ou au moins de diminuer le risque d'invasion des parasites sur votre monstera ou calathea préférée essayez d'optimiser les conditions dans lesquelles la plante doit pousser ainsi que les soins que vous lui apportez (vous trouverez ces informations sur les fiches d'entretien que nous vous fournissons avec chaque plante acheté sur www.yougrowjungle.com).  

Les nuisibles et les méthodes pour s'en débarrasser 

Voici la liste des nuisibles qui envahissent le plus souvent nos collections d'intérieur. Cette liste n'est pas exhaustive, si vous avez des questions ou des doutes n'hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils!

1. Les araignées rouges

les araignées rouges et leur toiles, Wikimedia Commons

Ces petits acariens rouges ou oranges sont facilement identifiables par leur toile qu'ils produisent sous les feuilles des plantes. Ils envahissent les plantes si l'air est trop sec dans votre intérieur. Les feuilles des plantes attaques vont être déformées, jaunir et tomber. 

Pour les combattre, lavez votre plante et ensuite vous pouvez pulvériser les feuilles avec la solution de l’huile essentielle de romarin (25 gouttes), de savon noir liquide  (4 gouttes) et d’huile de colza (5mL) diluées dans l’eau (1L).

2.Les cochenilles

cochenilles

Elles forment un dépôt farineux en forme de filaments cireux
et de croûtes. Elles se nourrissent de la sève du végétal qu’elles épuisent. Elles produisent un miellat collant sur lequel se développe la fumagine.

Pour vous en débarrasser, enlevez les cochenilles que vous voyez avec un chiffon imbibé d’une solution d’eau avec du savon noir, de l’huile végétale et de l’alcool à 90°.  N’hésitez pas à laver votre plante avec un jet d’eau puissant pour limiter la propagation des cochenilles. 

3. Les thrips

un thrips, Wikimedia commons

Ces petites virgules mangent les feuilles en pratiquant des galeries. Ils se développent en peu de temps et à grande vitesse. Ils affaiblissent la plante mais elle ne meurt pas forcément. Dommages surtout esthétiques dus aux stries des galeries qui deviennent argentées et les feuilles se dessèchent.

Pour vous en débarrasser commencez par une bonne douche en rinçant chaque feuille et les tiges. Ensuite, traitez avec un mélange de savon noir et vinaigre blanc chaque feuille.

 

Dans cette article nous vous avons présenté des soins écologiques que vous pouvez appliquer sur vos plantes, si ces méthodes ne fonctionnent pas vous pouvez avoir le recours à des solutions chimiques.

 

Si vous avez plus de questions ou des remarques, contactez-nous via le chat, par mail ou laissez un commentaire 😀. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés